Aller au contenu principal

Le piton Maïdo : point de vue et accès à Mafate

Présentation du Maïdo

Le Maïdo, est un point de vue sur Mafate et sur les Hauts de la Réunion situé dans l'Ouest de l'île. A environ 2200 m d'altitude, le piton Maïdo surplombe le cirque de Mafate de plus de 1000 m et nous offre ainsi des paysages grandioses, comme en témoignent les photos ci-dessous.

Le Maïdo est l'un des seuls points de vue sur Mafate accessibles en voiture (voir le plan d'accès), ce qui contribue certainemen à en faire l'un des sites touristiques les plus visités de La Réunion. C'est aussi une porte d'entrée sur Mafate : un sentier permet de rejoindre notamment l'îlet Roche-Plate depuis le Maïdo.

Photos du Maïdo

Voici quelques photos du cirque de Mafate et du piton Maido.

Se rendre au Maïdo - Plan d'accès

Le site du Maido à la Réunion est accessible en voiture. Depuis l'Ouest de l'ïle, il faut monter dans les Hauts soit par la route du théatre à partir de Saint-Gilles-Les-Bains, soit par les rampes de Plateau Caillou à partir de Saint-Paul. Ensuite, prendre direction du Guillaume, monter encore et encore,... emprunter la route forestière du Maïdo (RF8) qui passe par Petite France,.. continuer de monter, un parking est à quelques mètres du point de vue. Il faut compter environ trois quarts d'heure pour arriver au sommet depuis la côte.
La signalétique touristique s'est considérablement améliorée ces dernières années : le Piton Maïdo est indiqué depuis les voies rapides à Saint-Paul et dans l'Ouest de l'île.

Retrouver sur la carte ci-dessous la situation du Maïdo et le tracé de la route du Maïdo (en bleu) depuis les hauts de Saint-Paul aisni que d'autres points évoqués sur cette page tels que l'îlet Roche Plate, le Grand bénare, ...

Randonnée à partir du Maïdo

Une randonnée permet de rejoindre le cirque de Mafate, et plus spécifiquement, l'îlet de Roche-Plate, à partir du Piton Maïdo. Cette rando consiste grossièrement à descendre le rempart Ouest du cirque. Elle n'est pas très longue, mais son dénivelé est important.
Voir la rando Maïdo - Roche plate.

Le Maïdo constitue aussi le point de départ de la rando pour se rendre au Grand Bénare. C'est le troisième plus haut sommet de l'île. S'il fait beau, le Grand Bénare offre un point de vue exceptionnel sur Mafate et Cilaos. Cette randonnée permet également de passer via La Glacière, un lieu historique, où la glace était récupérée pour être descendue dans les bas.

Poursuivre avec ...


Une erreur ? Un avis ? Une suggestion ? ...

Pour signaler toute erreur ou nous faire part de vos remarques, idées, améliorations, ... concernant cette page, merci de remplir le formulaire ci-dessous.

Écrire un commentaire