Aller au contenu principal

Rentrer à Mafate via le cirque de Salazie

Le col des Boeufs, entrée sur Mafate

Le col des Bœufs, à presque 2 000 mètres d'altitude, est situé sur la ligne de crête entre les cirques de Salazie et de Mafate.

Il s'agit de la porte d'entrée vers Mafate la plus fréquentée notamment pour deux raisons :

  • il y a un parking surveillé, ce qui n'est pas négligeable si l'on souhaite passer une ou plusieurs nuits à Mafate sans penser à sa voiture. Ce n'est pas donné, env. 12 € la nuit en 2016.
  • le col des boeufs constitue le point de départ d'un sentier de randonnée assez facile vers La Nouvelle, l'îlet lesplus habité et le plus visité du cirque de Mafate.

Col des boeufs : point de vue sur Mafate ET Salazie

Même si vous ne comptez pas randonner à Mafate, se rendre au col des Boeufs est déjà une excellente activité en soi, ne serait-ce que pour la route et les yeux. Le col permet d'admirer La Réunion dans toute sa splendeur : au col, il suffit de faire quelques mètres pour avoir un point de vue sur le cirque de Mafate et sur celui de Salazie.

La photo ci-contre a été prise a quelques pas du col des Boeufs avec un zoom... on aperçoit la ville du Port en arrière plan.

Plan d'accès au col des Boeufs : carte et description

Se rendre au col des Boeufs en voiture signifie traverser le cirque de Salazie

Depuis la 4 voies (RN2) entre Saint-André et Saint-Benoit, prendre la direction Salazie (D48). Poursuivre la route jusqu'à la commune du même nom. Cette route est magnifique et les paysages défilent ; selon la saison, vous ne manquerez pas notamment la cascade "pisse en l'air" qui vous obligera à activer vos essuies-glaces.

A la sortie de Salazie, prendre sur la droite direction Grand-Ilet (D52). Quelques dizaines ou centaines de mètres après avoir bifurqué, profitez d'un parking aménagé pour admirer la cascade Voile de la Mariée (un des plus beaux point de vue sur cette cascade, à mon avis). A Grand-Ilet, il faudra tourner sur la gauche (c'est indiqué, on est toujours sur la D52, mais on a tendance à le voir un peu tard...)

Continuer la route.. ça monte, ça descend, ça tourne,... puis à un moment, la D52 se termine, aller tout droit (et laisser une petite route sur votre gauche), c'est la route forestière qui monte au col des Boeufs.. une route plutôt belle avec des dos d'âne et qui monte... La poursuivre jusqu'au bout pour se rendre au parking.

A noter, si vous avez du temps devant vous, vous pourrez vous arrêter à plusieurs endroits qui valent le détour comme la cascade du voile de la mariée, la commune de Salazie, plusieurs points de vue, etc ... Evitez de rester sous les falaises ou remparts (il peut y avoir des éboulis).

La carte ci-dessous vous montre grossièrement le trajet (en voiture) depuis la "4 voies" à Saint-André jusqu'au parking du col des Boeufs. Sans s'arrêter, il faut compter entre 1 heure et 1 heure 30 de trajet. Contrairement à ce que montre l'itinéraire (tracé par Google) ci-dessous, au niveau de Salazie, on vous conseille de rester sur les routes "principales" à savoir la D48 et la D52.

Randonnées à partir du col des Boeufs

Plusieurs randonnées sont possibles au départ du col des Boeufs vers La NouvelleMarla ou encore vers d'autres ilets comme Ilet à Bourses, Aurère ou Ilet à Malheur (voir la rando du sentier scout).

Poursuivre avec ...


Une erreur ? Un avis ? Une suggestion ? ...

Pour signaler toute erreur ou nous faire part de vos remarques, idées, améliorations, ... concernant cette page, merci de remplir le formulaire ci-dessous.

Écrire un commentaire